Mon Jawa cape vinyl à 1 Franc !

xeu - friday June 22 2018, at 08h50

Incroyable mais vrai ! C'était en 1998. Depuis des années j'arpentais les marchés aux puces. Habituellement j'y étais plutôt à 5h du matin pour flairer les bonnes affaires. Mais ce jour là, je me retrouve aux puces de Toulon à midi, au moment où tout le monde commence à remballer.

En simple badaud, je traverse les puces sans aucun espoir de trouver quoi que ce soit, et juste avant de quitter les lieux je m'arrête sur un dernier stand. Je vois une petite boîte de glace Miko, avec tout un tas de "merdouilles" mais, il y a quand même un truc étrange sur le dessus. Je me baisse pour vérifier... Il était là : le fameux Jawa Cape Vinyl de 1977, sans son arme, mais avec la cape d'origine en parfait état !!! On aurait dit qu'il m'attendait là depuis des années !

La voix toute tremblante, je demande au vendeur : "C'est combien le bonhomme ?". Ce à quoi il me répond : "Oh, ce bidule ? Je remballe, profitez-en je vous le laisse à 2 Francs".

Dans un moment de gloire ultime, et sentant que le gars ne savait pas du tout ce qu'il vendait, je lui répond : "1 Franc ? C'est bon ?". Affaire conclue ...

C'est certainement la meilleure trouvaille de ma vie de collectionneur. Pour la petite histoire, cette figurine c'est un peu le saint Graal des collectionneurs de figurines vintage Star Wars. Elle n'est sortie que pendant une courte période. La cape en vinyl était tellement fragile que Kenner, et Meccano en France, l'ont retiré du marché pour la ressortir avec une cape en tissu.

Aujourd'hui, il est très difficile de savoir si les capes qu'on trouve sont authentiques. Certains découpent la cape du pauvre Obi-Wan pour la retailler à l'échelle Jawa, et les contrefaçons sont hélas devenues monnaie courante.

Mais le miens, dans les circonstances de sa découverte, je le sais, c'est un original !